Quelles activités réaliser dans un centre équestre ?

Un centre équestre est un établissement où des activités liées à l’équitation sont mises à la disposition du grand public. Elles ont connu un essor considérable depuis 20 ans. Cela est dû en grande partie au fait qu’elles ne cessent de se diversifier. Voici quelques activités équestres que les passionnés peuvent réaliser dans de tels centres.

Des cours

Les centres équestres proposent des cours adaptés aux élèves de tout âge et de tout niveau. Ils peuvent être à cheval ou à poney, débutants ou confirmés. Ces cours ont pour objectif de les aider à s’améliorer dans le domaine équestre. Certains centres proposent même des préparations aux examens fédéraux d’équitation.

Pour les plus jeunes, à partir de 3 ans, il existe le baby-poney. Ce cours vise surtout à familiariser les enfants avec ces animaux et le milieu équestre. Les élèves auront la chance de découvrir le brossage et d’apprendre à utiliser le matériel. Ils seront également initiés à la montée et au trot.

Monter et s’occuper des poneys permettront aux enfants de développer certains comportements qui leur seront utiles dans le futur :

    • La confiance en soi ;
    • La concentration ;
    • Le sens de la responsabilité ;
    • La maîtrise de soi…

Pour ceux qui veulent concilier dance et équitation, des cours de voltiges en cercle sont disponibles dans certains centres. Cette activité, malgré son aspect artistique, est un sport complet. Elle peut être pratiquée par tout le monde, tous les niveaux confondus.

Des stages

Pour ceux qui souhaitent progresser plus rapidement, les centres équestres ouvrent leurs portes aux stagiaires durant les vacances. Ces stages sont à la journée ou à la demi-journée.

Les participants auront la possibilité de découvrir plusieurs activités :

    • Le dressage ;
    • Les sauts d’obstacles ;
    • Des jeux de toutes sortes ;
    • Des promenades…

Des cours plus théoriques seront aussi au programme, notamment l’hippologie qui est l’étude approfondie du cheval.

Des randonnées

Plus calmes, les randonnées à poney ou à cheval permettent d’apprendre l’équitation tout en profitant de beaux paysages.

Elles sont disponibles tout au long de l’année et accessibles à tous, même les plus jeunes. Les plus confirmés auront l’occasion d’apprendre à galoper en pleine nature. Les touts petits, de leur côté, seront accompagnés et leurs poneys seront tenus.

Des camps d’été

Les camps d’été sont l’occasion de passer quelques jours en pleine nature avec les amis tout en faisant de l’équitation. Ils peuvent se passer dans la forêt, dans les montagnes ou au bord d’un lac. Il est à noter que les participants sont accompagnés pas des encadreurs confirmés tout au long du séjour.

Diverses activités sont mises à la disposition des participants :

    • Des jeux ;
    • Des balades ;
    • Des baignades…

Ces camps ont pour objectif de créer un lien fort entre le cavalier et sa monture. En effet, passer du temps avec les chevaux dans leur habitat naturel permet de mieux cerner leur comportement.

Des compétitions

À part les examens fédéraux, il existe également des compétitions dans le domaine de l’équitation. Notamment, les concours de dressage, de sauts d’obstacles et les concours complets.

Les centres équestres disposent de personnels qualifiés qui sont prêts à fournir des entraînements adéquats à ceux qui les souhaitent. Ils permettront à chacun d’atteindre les objectifs personnels par rapport au type de concours auquel il veut participer.